Le geek &
les couleurs

Un geek ne dort pas, il se met en veille !

PowerMac G5

Apple Power Mac G5
La promesse d’attendre un an avant d’acheter un Mac n’a pas été tenue. Deux mois plus tard, à l’occasion de la WWDC de juin 2004, quand Apple a sorti une version améliorée de son modèle pro métallique, j’ai craqué.
Mis à part le design, la tour ressemblait énormément à celle du PC, sauf, qu’à l’intérieur tout était différent. Pas de câbles superflu, pas de coins coupants, tout était rangé et l’agencement était poussé à son mieux. Pour l’addition d’un deuxième disque dur, il suffisait de retirer les vis avec les doigts, puis de le glisser dans l’emplacement prévu à cet effet. Pas besoin d’outil pour démonter et sceller le matériel. L’ajout de RAM proposait un principe similaire.
Comme le Power Mac G5 était assez conséquente, je la plaçais sous le bureau, mais brancher en vitesse une clé USB ou un disque dur externe en FireWire ne présentait pas de soucis : le Power Mac G5 offrait deux prises à l’avant.

Bref, j’échangeais une boite de plastique beige bruyante, munie d’un système compliqué, lourd et pas du tout pratique, contre une tour en métal grise, silencieuse, avec un OS dégagé et simple d’utilisation. J’étais tout gagnant.

Mais en fait c'est le système qui fait toute la différence !


Ah oui, un détail : au fil des mois, d’installations et de désinstallations d’applications, le Mac n’est pas devenu plus lent.
Donc si au bout de deux ans, vous réinstallez tout votre ordinateur, il sera exactement comme avant. C’est tout le contraire de Windows : la base de données (Regedit) et les DLLs prenaient à chaque fois plus de places et après quelque temps d’usage, le fichier s'armait un poids conséquent.
En 2018, rien n’a changé pour Windows. Au-delà du lifting, c’est toujours les boutons beiges qui sont derrière et la collection de DLLs.